Return to site

La rentrée entrepreneuriale de Télécom ParisTech

La Chaire Entrepreneuriat Numérique Etudiant a accueilli les élèves de première année lors de la rentrée solennelle et lance petit à petit ses différents programmes.

En 1A : Sensibilisation à l'entrepreneuriat

Nous vous invitons à venir aux différentes activités qui vous permettent de vous familiariser avec l'écosystème entrepreneurial. Nous proposons notamment des ateliers, des conférences et des rencontres avec des entrepreneurs, des fonds d'investissements ou autres acteurs clés.

Pour être tenus au courant, suivez la page facebook de la chaire : https://www.facebook.com/ChaireCENE/

En 2A : Mise en situation entrepreneuriale

En plus des activités ouvertes à tous (comme en 1A), nous proposons des cours en entrepreneuriat et en management de l'innovation et design de technologies innovantes.

Par ailleurs vous pouvez candidatez au Prix Design et Sciences afin à la création d'innovation technologique au sein d'équipe pluridisciplinaire.

Le Prix Design et Sciences

Le Prix Design et Sciences rassemble des étudiants ingénieurs et designers venant d'écoles variées (Strate, Télécom ParisTech, ENSTA, ENS Paris Saclay, Polytechnique, Centrale Supéléc) pour créer en équipe pluridisciplinaire un projet autour d'une thématique donnée.

Cette année le thème est l'intelligence artificielle et le parrain de promo Cédric Villani, mathématicien lauréat de la médaille Fields 2010 et homme politique français qui sera présent pour le lancement du programme et la remise des prix.

A la fin du programme tous les projets sont présentés au Palais de la Découverte et deux prix sont décernés : l'un par le jury du Prix Design & Sciences et l'autre par un représentant du Laval Virtual (un des salons majeurs des innovations technologiques en France).

Les sessions de travail se déroulent tous les jeudis après midi d'octobre à mars. L'investissement dans le Prix Design et Sciences correspond à 5 ECTS

Energysquare est né d'un projet créer dans le cadre du prix design et sciences.
L'année dernière un étudiant de Télécom ParisTech, Walid Gara, faisait partie de l'équipe gagnante avec le projet Koe, qui a également gagné un prix lors de la Journée de l'Innovation de Télécom ParisTech

Candidatez au plus vite en écrivant à sophie.boudin@telecom-paristech.fr

Le Prix Design et Sciences : https://www.prix-design-et-science-universite-paris-saclay.net/ 

En 3A : Entreprendre et s'engager dans des projets d'innovation professionnalisants

En 3é année, la chaire CENE accompagne les étudiants souhaitant approfondir leur connaissance de l'écosystème entrepreneurial, gagner une posture professionnalisante sur les sujet de management de l'innovation numérique , et ceux qui souhaitent effectivement lancer leur start-up. Pour cela nous proposons 3 programmes aux modalités différentes : l'Option Entrepreneuriat, le Prix des Technologies Numériques, et enfin le master MIN en collaboration avec Sciences Po.

--

L'Option Entrepreneuriat

L'option entrepreneuriat est un programme d'accélération pour les étudiants souhaitant s'essayer à l'entrepreneuriat et lancer leur projet.

Votre emploi du temps est organisé de manière très flexible pour que vous puissiez être à même de développer votre projet dans les meilleures condition. Votre parcours est par ailleurs rythmé par des rencontre avec des entrepreneurs ou autres acteurs de l'écosystème ainsi que des réunions de coaching dédiées à l'avancée de vos projets.

A la fin de l'année vous pouvez ou bien faire votre stage dans votre propre start-up, ou bien continuer vos explorations professionnelles dans le cadre d'un stage lié à l'entrepreneuriat et l'innovation numérique.

--

Le Prix des Technologies Numériques

Depuis 1998, Télécom ParisTech et son association de diplômés, récompensent les acteurs et projets ayant fortement marqué l’univers des technologies de l’information et contribué à leur évolution avec le Prix des Technologies Numériques. Le thème est cette année la FinTech.

Le rôle de l'équipe d'étudiants est de constituer, en collaboration avec les membres du jury, une liste de startups françaises dans le thème choisi pour permettre la sélection des start-ups nominées.

Il s'agit donc de faire un travail de veille, de prise de contact avec les entrepreneurs et d'analyse de leur état d'avancée, de leur innovation, de leur business model. Une excellente opportunité pour gagner une expertise entrepreneuriale mais également sur l'écosystème des startups Fintech.

Pour être éligible il faut être en 3e année ou en double diplôme.
L'essentiel du travail se fait de septembre à février, compter 4h par semaine et vous êtes accompagnés dans ce processus par un professeur. Le projet mené à bien permet de valider un PRIM (12 ECTS).

Candidatez avant le 14/09 en écrivant à sophie.boudin@telecom-paristech.fr

Plus d'infos : www.prixdestechnologiesnumeriques.com

--

Le Master Innovation & transformation Numérique (MIN)

Sciences Po / Télécom ParisTech

Le master MIN est un programme regroupant des étudiants de Télécom ParisTech et de Sciences Po autour d'un programme reposant sur quatre éléments fondamentaux : les humanités numériques pour comprendre le monde qui nous entoure, la culture entrepreneuriale pour créer de la valeur économique, la culture technologique pour maîtriser les enjeux techniques de la transformation numérique et les méthodologies design pour éprouver et expérimenter le réel par l’innovation.

Dans le cadre de ce master vous êtes invités à mener en équipe pluridisciplinaire un projet entrepreneurial ou un projet d'innovation et transformation numérique en partenariat avec une entreprise.

Jeunes Diplômés : continuez à bénéficier de notre écosystème

Nous savons que la communauté entrepreneuriale de Télécom ParisTech est très précieuse pour les nouveaux entrepreneurs, nous savons par ailleurs que les jeunes diplômés entrepreneurs rencontre des problématiques spécifiques une fois leur scolarité terminée : plus de statut étudiant, pas de salaire, plus d'accès aux ressources de l'école.

Pour cela nous continuons d'animer la communauté avec des apéro Télécom Startupers et nous proposons au jeune diplômé de rejoindre le D2E.

Le D2E ou Diplôme Etudiant Entrepreneur

Avec le D2E vous pouvez garder votre statut étudiant et continuer à bénéficier des ressources de l'école (telles que la résidence au Studio Design et l'accompagnement de la Chaire Entrepreneuriat). Vous pouvez par ailleurs bénéficier des ateliers de mentoring du réseau PEIPS de Paris Saclay.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly